الخميس، 6 أكتوبر 2016

les différents types des ponts



                                      Les ponts suspendus 
 Définition: Un pont suspendu désigne un ouvrage métallique dont le tablier est attaché par l'intermédiaire de tiges de suspension verticales à un certain nombre de câbles flexibles ou de chaînes dont les extrémités sont reliées au culée, sur les berges   
Matériaux : Le béton, le béton armé, le béton précontraint
Caractéristiques: Le principe du pont suspendu est de maintenir le poids du tablier par deux câbles porteurs solidement arrimés aux berges. Il ne peut être construit sur n'importe quel sol, car il nécéssite la présence de massifs d'ancrage imposants et lourds
Raisons de la construction: On avait besoin de trouver un type de pont capable de résister à des poids lourds sur plusieurs kilomètres, et les ponts suspendus sont ceux qui correspondent à ce que l'homme recherchait

Exemples
Aux Etats-Unis, il y a le Golden Gate, dans la ville de San Francisco. Il a été fini en 1937 et est long de 1966 mètres.



Les ponts à haubans

Définition : Type de pont dont le tablier est suspendu par l'intermédiaire de câbles appelés haubans. Ces câbles sont ancrés dans des pylônes situés de chaque côté de la travée centrale.
Matériaux :  Le béton, l'acier, les alliages à base d'aluminium et la fonte.
Caractéristiques: L'intérêt principal des ponts à haubans réside dans le fait qu'ils permettent, du fait de l'absence de piliers régulièrement espacés, le passage de bateaux sous le tablier.
Raisons de la construction : On recherchait un type de pont permettant le passage de bateaux sous le tablier.
Exemples 
Au Portugal, il y a le pont Vasco de Gama, situé à Lisbonne, au Portugal. Il est long de 1720 mètres, et fut fini en 1998. Ce pont est à la fois un pont à haubans (la partie que vous voyez sur l'image), mais aussi un pont à poutres sur la fin de ce pont.

Les ponts à poutres

Définition : Type de pont dont le tablier repose est supporté pas des poutres qui s'appuient sur des piles.
Date d’apparition : Le premier pont à poutres a été construit en 1453.
Matériaux : Le métal, le béton armé, le béton précontraint et l'acier.
Caractéristiques : C’est le pont le plus simple qu'il soit dans le principe et la réalisation.Le tablier est soutenu par une ou plusieurs poutres. Il est très simple et léger, mais il reste tout de même très solide.
Raisons de la construction : On recherchait un type de pont simple à construire, au départ sur une distance de 20 à 100 mètres, et les avanées technologiques ont permi le développement de la distance de ces ponts.
Exemples :
En France, il y a le pont de l’île de Ré, dans la région du Poitou-Charentes. Il est long de 2926 mètres et fut fini en 1988

Les ponts en arc

Définition: Un pont en arc est un pont dont la partie inférieure, est en forme d'arc..
Date d'apparition:1150 avant J-C, en Asie occidentale.
Matériaux:  La pierre, le ciment, le béton armé.
Caractéristiques: Un pont en arc peut être très long car plusieurs arcs peuvent être alignés pour former une ligne continue.
Raisons de la construction:Les ponts en arc sont les premiers ponts qui sont apparus, ils furent créés par les Grecs, puis ont évolués grâce aux Romains, notamment par l'apport de nouvaux matériaux comme le ciment.
Exemples:


اعلان 1
اعلان 2

0 التعليقات :

إرسال تعليق

عربي باي