السبت، 8 أكتوبر 2016

Le béton armé

Béton armé

Le béton armé associe intimement un béton avec des armatures métalliques pour obtenir un matériau  qui cumule les qualités de résistance en compression et en traction.

Il allie la résistance à la compression du béton à la résistance à la traction de l’acier.

Le choix des éléments d'armature, leur ancrage et leur répartition dans le béton est capitale.

Un enrobage soigné des armatures est nécessaire pour les préserver des phénomènes d'oxydation.

L'enrobage des armatures


      L’enrobage des armatures représente la distance entre la surface du béton et l’armature la plus proche (cadres, étriers, épingles, armatures de peau, etc.). Il doit être suffisant pour garantir la bonne protection de l’acier contre la corrosion; la bonne transmission des efforts d’adhérence; une résistance au feu convenable.

Les armatures pour béton armé


      Les armatures sont obtenues à partir d’aciers pour béton armé suite à des opérations de dressage (pour les couronnes uniquement), de coupe, de façonnage et d’assemblage. On distingue deux principaux types d’acier selon leur composition chimique: l’acier au carbone et l’acier inox.

L'armature du béton : pour une armature conforme

    Réaliser une armature "conforme" implique de se référer à des normes et à des textes réglementaires, en matière de conception, de matériaux, de fabrication et de pose en coffrage.
Les règles de certification de l’AFCAB imposent aux armaturiers d’analyser les plans qu’ils reçoivent, de signaler les dispositions qui leur paraissent anormales et de proposer des solutions alternatives, si ce qui est prévu est trop difficile à réaliser. Cette démarche nécessite la connaissance des règles de l’art relatives à la conception des armatures



اعلان 1
اعلان 2

0 التعليقات :

إرسال تعليق

عربي باي