الخميس، 13 أكتوبر 2016

LES TERRASSEMENTS

Les terrassements consistent en des déplacements de terre très importants sur des distances notoires, réalisés par passes successives de faibles épaisseur
Libération des emprises: débarrasser le terrain des divers ouvrages pouvant gêner les terrassements : 
  • Divers réseaux : eaux, assainissements, gaz
  • Réseaux : électricité, télécoms (poteaux et câbles)
  • Bâtiments
Terrassements généraux:
  • Débroussaillage: enlever arbres et souches
  • Enlèvement et incinération des éléments précédents
  • Décapage de la terre végétale, inapte au remblai, mais utile et réservée aux futurs aménagements paysagers
  • Réalisation des fouilles, de leur étaiement et de leur protection (nota : les travaux pour fondations profondes font partie d’un lot spécial ‘fondation profonde’ confié à des entreprises spécialisées hautement qualifiées)
  • Réalisation des plate formes : déblai, remblai, compactage, avec décharge des déblais en en excès ou amenée des remblais manquants
  • Evacuation des eaux (nappe phréatique, source, pluie, fonte des neiges)
Terrassements complémentaires:
  • Fouilles en tranchées pour canalisations enterrées, réseaux divers, semelles filantes
  • Fouilles pour semelles isolées
  • Fouilles pour puisards, regards
  • Fouilles pour fossés d’assainissements des voiries et des plates-formes
  • Etaiement et protection des fouilles
  • Epuisements des eaux
  • Opérations de compactages
  • Bien Entendu Mouvements des remblais et déblais correspondants
Terrassements pour la réalisation d’espaces verts: le lot espace vert est généralement séparé car il doit garantir ses plantations pour une durée minimale d’une année ; mise en place de la terre végétale, sur un support en terre préparé, en vue des plantations.


Coûts des opérations de terrassements:
  • Capacité ou non de réutilisation des remblais et déblais, suite aux propriétés géotechniques des matériaux extraits
  • Topographie des lieux, et notamment la cote 0.0 des plates-formes, dépendant des conditions de raccordements des divers réseaux (voirie, assainissement) et des risques d’inondabilité du terrain
On détermine donc les déblais à mettre en remblai et les conditions de cette mise en remblai (humidification, séchage, compactage). On détermine ensuite le coût par le calcul des cubatures des terrassements et des distances de transports.
Pour le transport, compte tenu de l’importance du travail à effectuer et du matériel disponible dans la région, on doit estimer la distance optimale de chaque engin, en fonction de:
  •  Prix de revient horaire ou kilométrique
  • Amortissement
  • Salaires et charges des employés
  • Prix du carburant
  • Frais d’amené au chantier et de retour au garage, etc.
Moment de transport: M=VD volume par distance. Ce sont des quantités proportionnelles à la dépense des travaux de transport, analogue à la tonne kilométrique des services de train.
Pour les projets linéaires les mouvements de terre le plus économique (la distance moyenne est minimale) est finalisé sous forme de schéma avec :
  • En abscisse les profils
  • En ordonnée les volumes de déblais au dessus de l’axe et les remblais en dessous
  • De flèches indiquant le volume transporté et la distance parcourue


préparations des sols:
nivellement:
  • Rénovation: démolition de l’existant, évacuation des déblais et dressage de la plate-forme de travail
  • Site vierge:
  • décapage de la terre végétale impropre à la construction, stockage de celle-ci pour l’aménagement ultérieur d’espaces verts
  • Réglage de la surface du terrain au niveau choisi par déblai et remblai 
Réalisation des remblais (technique courante) : rehaussement d’un niveau du sol de plusieurs mètres par mises en place de couches successives de 25 à 30 centimètres que l’on compacte. Cela nécessite de nombreux contrôles de compactages
Compactage du sol en place (technique plus rare): on augmente la compacité de la couche superficielle de terrain ; à noter que seuls les terrains sableux peu compacts et perméables sont sensibles à ce traitement
  • Enfoncements dynamique de petits pieux en béton qui réalisent un frettage du sol en place
  • Vibrations dynamiques : ébranlement de grande énergie et de faible fréquence créés par une masse tombant en chute libre sur le remblai à compacter
  • Réalisation de colonnes ballastées constituées d’un apport de matériaux de granulométrie adapté et qui sont serrés :
  • Dans l’empreinte d’un mandrin tronconique battu (tube d’acier bouché), réutilisé pour le serrage
  • Par compensation du vide créé par l’introduction d’un vibreur monté à l’extrémité d’un tube foncé dans le sol (vibro-flottation)

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